Réaliser ses vidéos promotionnelles

Communication

Autrefois réservée aux professionnels, la communication par la vidéo est devenue un élément incontournable de visibilité accessible à tous. Cette formation vous donnera les clés pour concevoir et réaliser des vidéos de promotion simples mais efficaces de vos activités.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, vous apprendrez à :

  •  concevoir un film court (mini reportage, interview…) pour faire la promotion de son association
  • préparer et réaliser son tournage
  • utiliser les fonctions de base d’un logiciel de montage simple (Pinnacle)
  • exporter son sujet vers différents supports

 

Toute personne amenée à réaliser une vidéo pour présenter un projet ou une association.

2 jours (14 heures)

 

Etre à l’aise avec les manipulations de base sur un ordinateur et sur une caméra (ou d’un téléphone) pour filmer.  Chaque participant(e) doit venir équipé(e) d’une caméra (ou téléphone portable permettant de filmer) d’un ordinateur portable sur lequel il/elle aura préalablement installé un le logiciel Pinnacle www.pinnaclesys.com/publicsite/fr/products/studio/standard/ (59,95 euros)

 

 

Réalisateur, cadreur et monteur, votre formateur est un professionnel de la vidéo. Ayant déjà travaillé pour de nombreuses boites de productions, il pourra partager son expertise avec les stagiaires mais également de nombreux retours d’expérience.

Programme indicatif

1. Les formats vidéos numériques et supports actuels

Quelle vidéo pour mon projet ? Point sur les formats et les durées (exemples avec vidéos web et institutionnelles)

2. Préparation et écriture d’un reportage / interview

Choix du sujet : les questions à se poser, le choix des interlocuteurs. L’ analyse de l’environnement / terrain (Plans de coupes/ Illustres). Anticiper les besoins du montage : les éléments pour enrichir et habiller sa vidéo (identité, logos, intro, recherche et choix de musiques libres de droits). Préparer le découpage.

3. Le tournage

Choisir son matériel. Penser image mais aussi son. Se servir du matériel. Règles de composition des images. Les règles de raccords. Lumière et ambiances.

4. Le montage

Derushage. Découverte du logiciel Pinnacle. Importer les rushs. Préparer les éléments logos, habillages, musique. Organisation des rushs (astuces et tactiques de montage). Exporter sa vidéo.

Moyens et méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants reçoivent des apports théoriques présentés dans un diaporama. Ils reçoivent un livret personnel reprenant ces apports. Ils évaluent leurs connaissances au travers d’un quizz, et appliquent les acquis grâce à des séquences pratiques durant lesquelles ils réaliseront l’écriture, le tournage et le montage d’un film.

Suivi et évaluation

A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation en ligne, portant sur leur satisfaction globale, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés. Ils auto-évaluent les acquis de la formation (atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle) . Ils reçoivent une attestation de formation accompagnée de la feuille de présence émargée.

VOIR LES AUTRES FORMATIONS

Retour à la liste